Voici des idées pour profiter pleinement de vos gousses de vanille

Utilisation des gousses de vanille

Vous avez une gousse de vanille, mais vous ne savez pas vraiment comment vous servir de cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner de nombreux conseils qui pourront parfaitement vous correspondre. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une gousse de vanille ?

Avant de vous servir correctement d’une gousse de vanille, il est très important de prendre en compte ce qu’est exactement une gousse de vanille. Il faut savoir que la gousse de vanille est tout simplement une épice qui est créée à partir du fruit. Il est donc parfaitement possible d’en trouver dans certaines zones du monde, dans la nature. Néanmoins, de nombreuses cultures préfèrent largement faire pousser la vanille en culture. Que cette dernière soit faite en culture ou qu’elle soit trouvée à l’état sauvage, la vanille garde le même goût et la même odeur, ce qui est plutôt une bonne chose.

Néanmoins, si vous aimez les éléments qui soient riches en goût, il faut toujours se rappeler que la vanille de culture pourrait extase vos papilles. Et pour cause, ce sont de vrais agriculteurs qui s’occupent de cela. Ainsi, vous pourrez vraiment avoir un bon goût vanillé dans la bouche, ce qui devrait réellement vous plaire.

Aussi, il faut prendre en compte que la gousse de vanille se trouve sous la forme de bâtonnet marrons foncés. Vous ne savez pas comment vous servir de cette dernière ? C’est ce que nous allons découvrir au sein de cet article.

Utiliser les graines de gousse

Lorsque l’on doit utiliser une gousse de vanille, il est vraiment important de prendre en compte que ce sont les petites graines à l’intérieur de la gousse que nous allons utiliser pour aromatiser les différents plats. Aussi, il est important de prendre en compte que la gousse de vanille possède de nombreux bienfaits : il faut donc savoir l’utiliser pour que vous puissiez facilement profiter de ces derniers. Voici quelques astuces pour pouvoir vous servir convenablement d’une gousse de vanille :

  • Il est important de prendre en compte qu’il faut aplatir cette dernière avec le dos d’un couteau. Le but est tout simplement de faire en sorte que les graines de vanille soient d’autant plus accessibles.
  • Vous devez ensuite fendre la gousse de vanille. Vous ne devez l’ouvrir que sur un seul côté afin de pouvoir prélever les différents grains qui se trouvent à l’intérieur. Bien évidemment, il faut l’ouvrir dans le sens de la longueur.
  • Il ne vous reste plus qu’à racler l’intérieur afin de prélever les petites graines de vanille que vous pourrez facilement mettre dans vos préparations.

Bien évidemment, il est important de prendre en compte que la gousse de vanille peut vraiment servir dans n’importe quel plat. Ainsi, si vous avez envie d’aromatiser quoi que ce soit avec de la vanille, c’est parfaitement possible.

Aussi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de ne pas fendre entièrement votre gousse de vanille. En effet, il est possible d‘en fendre que la moitié afin que cela puisse parfaitement correspondre à votre recette.

Utiliser les gousses évidées

Lorsqu’une gousse de vanille est évidée, il est important de ne pas jeter cette dernière. En effet, vous l’aurez certainement remarqué : la vanille est un produit qui coûte relativement cher. Ainsi, il est très important de garder la gousse de vanille évidée afin d’aromatiser d’autant plus votre plat ou votre boisson. Voici quelques idées pour utiliser votre gousse de vanille évidée :

  • Faire du sucre vanillé maison.
  • Aromatiser une préparation liquide, comme du yaourt, par exemple.
  • Confectionner de l’extrait de vanille maison.
  • Faire de la vanille en poudre que vous pourrez utiliser dans de nombreux plats.
  • Faire du sel à la vanille.
  • Faire du rhum à la vanille.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’utiliser de nouveau ses gousses de vanille évidée avant de les jeter.

Utiliser les gousses sèches

Si vous avez une gousse de vanille sèche, pas de panique ! Il est parfaitement possible d’utiliser cette dernière si vous le désirez également. Vous pourrez parfaitement réhydrater cette dernière. Voici quelques astuces qui devraient vous plaire :

  • Mettre les gousses dans un bocal avec un fond d’eau pendant au moins 24 heures.
  • Faire infuser votre vanille sèche dans du lait chaud afin de créer du lait vanillé.
  • Il est possible de réhydrater votre vanille dans l’eau chaude, comme la technique du lait, également.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’utiliser la vanille de différentes manières. Néanmoins, nous espérons que ces quelques astuces vous permettront d’intégrer petit à petit la vanille dans vos préparations !

Catégories de produits

Impressionner vos proches par ces produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier